The King’s Souper at the Palace on September 5, 1902
The King’s speech
Messieurs!
Je tiens à Vous saluer les bienvenus chez moi et dans la capitale du Royaume de la Norvège. A l’invitation, que l’Université et la Société des Sciences de Christiania Vous ont adressés d’assister à cette solennité commemorative, Vous venez de répondre en Vous rendant ici en grand nombre, et en partie de bien loin même!
Certes, par cette résolution spontanée Vous honorez la mémoire d’un savant Norvégien, trop tôt, hélas, enlevé à sa patrie et à la science, dont à sa mort précoce il était déjà un des représentants les plus distingués et les plus dignes.
Je considère cependant Votre présence ici également, et même en première ligne, comme une preuve irrécaussable des liens fraternels réunissant toujours les véritables représentants du travail scientifique dans tout l’Univers. Præ ceteris, certim, eomodo hoc probavistis!
C’est par cette raison que non seulement je Vous salue tous, mais que je Vous remercie avec chaleur cordiale, et que je tiens à exprimer mes sentiments, à cet égard, en vidant mon verre à Votre santé et au progrès de Vos travaux scientifiques.
[Copied from Aftenposten, September 6, 1902.]